Notre histoire

Une histoire de progrès : 180 ans de Vialis au service des colmariens

Cette année, nous fêtons un anniversaire exceptionnel : nos 180 ans d’existence ! 

Plongeons ensemble dans notre histoire pour découvrir comment nous avons évolué pour mieux répondre à vos besoins.

Tout a commencé en 1844, lorsque nous avons installé l’éclairage au gaz dans la ville de Colmar, à la demande du Conseil Municipal. En 1884, nous sommes devenus les Usines Municipales de Colmar, fournissant l’eau potable à la ville pour répondre aux besoins des citoyens urbains. Puis, en 1902, nous avons construit une centrale thermique électrique pour remplacer l’éclairage public au gaz et avons créé la première ligne électrifiée du tramway.

Au 1er janvier 2017, à l’initiative des maires de Colmar et Neuf-Brisach, Vialis et l’UEM de Neuf-Brisach unissent leurs énergies pour constituer une seule et même entreprise : Vialis. Il s’agit d’une étape historique pour ces deux structures qui ont de nombreux points communs, à travers leurs activités, leur histoire et leurs valeurs.
Et en 2022 et 2024, nous avons mis en service deux centrales photovoltaïques à Volgelsheim et Wintzenheim. 

Dès 1972, les Usines Municipales de Colmar (UMC) adoptent la dénomination RMC (Régie Municipale de Colmar). Ce n'est qu'au cours des années 2000 que le nom et le statut juridique ont évolué pour devenir Vialis, une Société Anonyme d’Économie Mixte (SAEM). 
Nouvelle étape en 2023 : Vialis détient 63,525 % du capital de la SCCU (Société Colmarienne de Chauffage Urbain) aux côtés d’Engie Energie Services avec 36,475 % du capital. La SCCU est en charge de l’exploitation du réseau de chauffage urbain et de la chaufferie urbaine du Centre de Valorisation énergétique.

Depuis 180 ans, nous nous engageons à vous offrir les meilleures solutions, à répondre à vos besoins et à être une entreprise locale, proche de ses citoyens alsaciens.
 

Plus de 30 ans d'évolutions technologiques

En 1994, le Conseil Municipal de Colmar a approuvé la reprise du réseau câblé d'Eurocâble par RMC (Régie Municipale de Colmar). Depuis, ce réseau a évolué pour offrir l’Internet Très Haut Débit, la téléphonie fixe, la TV locale TV7 . Durant ces années, la présence de Vialis s’est également étendue géographiquement aux communes du Val d’Argent puis sur les réseaux de fibre optique ROSACE et OXYGENE en devenant opérateur commercial.