Développement durable
Le respect de l'environnement et des valeurs sociales est une démarche capitale pour Vialis. Par ses actions concrètes, l'entreprise agit chaque jour pour contribuer au développement durable. Citons à cet effet les mesures mises en place :
- Adhésion de Vialis depuis 2007 à « Initiatives Durables », signe de son engagement dans les domaines environnemental, social et économique.
- Préférence donnée aux savoir-faire régionaux pour les choix de sous-traitance, fournisseur, etc... (Assistance téléphonique régionale).
- Utilisation de papier recyclé et d'encres végétales pour les supports de communication.
- Réseaux électriques et câble prioritairement en souterrain.
- Réflexion sur les implantations judicieuses des coffrets électriques.
- Postes de distribution publiques enterrés ou postes urbains intégrés dans l'environnement.
- Réduction de puissance des lampes des feux tricolores de 80 % par des diodes électroluminescentes.
- Réduction de puissance pour 30 % des guirlandes décoratives de Noël par des lampes 10 W.
- Utilisation du Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) : Vialis est initiateur du GNV à Colmar depuis 1994, 2/3 du parc automobile de Vialis roule au GNV : carburant abondant, économique et peu polluant, offrant une solution de diversification des ressources énergétiques.
- Utilisation de batteries électriques pour les nacelles élévatrices afin de limiter le bruit et les gaz d'échappement en zone urbaine.
- Flotte baptisée Vialib composée de 4 vélos électriques et de 3 vélos classiques mis gracieusement à disposition des salariés pour leurs déplacements quotidiens lors de la pause déjeuner et leurs déplacements professionnels.
- En 2011, Vialis commence à équiper sa flotte de véhicules électriques.
- Tri sélectif sur site (déchetterie aménagée), recyclage des déchets (papier, déchets verts, déchets banals...).
- Valorisation (câbles électriques, fonte, carton, cartouche imprimantes...).
- Réalisation d’un guide des éco réflexes énergie qui recense les petits gestes qui ont de grands effets sur l’environnement et sur votre facture d’énergie.
- Engagement dans une démarche de Transition numérique : actions menées en faveur d'une plus grande sobriété numérique.
- Vialis s’est engagée aux côtés de Reforest’action, entreprise française dont la mission est de préserver, restaurer et créer des forêts. Vialis, s’inscrivant dans une démarche de développement durable, a financé, en 2024, la plantation de 2000 arbres pour toute nouvelle souscription à la Facture électronique.
- Mise en place d’un dispositif d’incitation aux économies d’énergie en partenariat avec la Ville de Colmar, Colmar Agglomération et la Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach.
Vialis est engagée dans la transition énergétique à travers 2 projets photovoltaïques, aux côtés d’Engie Green France :
- La Centrale Photovoltaïque de Volgelsheim : Le site d’implantation est un ancien terrain militaire de manœuvres. La puissance de la centrale est de 22,2 MWc et sa production annuelle d’énergie s’établit à 23 GWh. Celle-ci est composée de près de 41 500 panneaux sur une surface de 20 ha. Sa production annuelle d’énergie représente la consommation électrique annuelle domestique de 11 000 foyers, évitant la production de 6 300 tonnes CO2éq marginales par an.
- La Centrale Photovoltaïque Ligélios : le mois d’octobre 2024 a marqué la mise en service de la centrale photovoltaïque Ligélios à Wintzenheim dont Vialis est actionnaire aux côtés d’EGF à hauteur de 20%. Cette centrale valorise un ancien site de stockage de déchets du SITDCE1 et permet d'éviter l'émission de 3 300 tonnes de CO2/an. La centrale est dotée d’une puissance électrique de 11,5 MWc et est implantée sur une surface d’environ 12 ha. Constituée de plus de 20 000 panneaux, elle couvre l'équivalent des besoins en électricité d’environ 6 000 foyers avec une production annuelle d’énergie d’environ 11 GWh.
1 Syndicat Intercommunal de Traitement des Déchets de Colmar et Environs (SITDCE)
Vialis prend également son rôle de conseil et d’exemplarité très au sérieux : depuis 2010, Vialis fait réaliser son bilan carbone, de manière à pouvoir estimer les émissions de Gaz à effet de Serre que génèrent ses activités. Cette démarche ne relève d'aucune obligation, il s'agit d'un processus volontaire de la part de Vialis, soucieuse d'améliorer son impact sur l'environnement.
Les derniers calculs effectués sont révélateurs des efforts réalisés par l'entreprise et ses collaborateurs au quotidien. Ainsi, les émissions de GES sur 13 ans, baissent de 29 %. Ces résultats sont liés, pour les déplacements, à une bonne qualité de suivi des véhicules et des consommations. Pour l'énergie des bâtiments, l'utilisation de nouveaux bâtiments plus performants, contribue à une maîtrise des consommations surtout en gaz.
À noter en particulier, des circuits de liquides frigorifiés plus fiables (climatiseurs), avec zéro fuite enregistrée en 2022 et 2023.