Un jour avec ... Nicolas

Un jour avec nicolas....

Nicolas, Agent technique du Centre de Supervision des Réseaux, (CSR)
Division électricité et Gaz naturel

8h00 : Surveiller et superviser
Nicolas s’installe dans le local très sécurisé de Vialis, le « CSR »* qui regroupe tous les équipements de surveillance et de pilotage, en direct et 24h/24, des réseaux d’électricité, de gaz, de câble, et d’éclairage et signalisation.
Si un incident a été détecté dans la nuit, Nicolas analyse l’information et vérifie que les outils informatiques ont bien enclenché toutes les actions nécessaires à sa résolution (de la détection à l’information téléphonique aux techniciens de permanence par exemple…).
*  CSR : Centre de Supervision des Réseaux

10h00 : Pérenniser et maintenir
Les outils informatiques ou téléphoniques du CSR doivent être infaillibles ! Au vu de la complexité des informations données et ce pour tous les types de réseaux de Vialis, plusieurs paramétrages sont à faire régulièrement par Nicolas. De très nombreuses données indispensables sont transmises au CSR, Nicolas en vérifie la cohérence, s’occupe de la bonne diffusion des informations et de leur archivage.

14h00 : Corriger et améliorer
Le lien entre les différents postes de distribution publique électrique et en gaz naturel avec le CSR est essentiel pour une surveillance de tous les instants. Nicolas fait évoluer les réseaux de télétransmission en améliorant le débit des liaisons par le passage en IP (protocoles de communication de réseaux informatiques) et sur support fibre optique.

16h00 : Toujours évoluer
Avec les évolutions technologiques permanentes actuelles, le système du CSR doit être adapté, au même rythme. Un projet de montée en puissance de tout le système existant est en cours. Nicolas va utiliser ses compétences tant techniques qu’informatiques pour son étude et sa mise en place, en collaboration directe avec le Chef de Projet.