Le mécénat : quel bénéfice pour une entreprise ?

Les coureurs Vialis

Le mécénat est un dispositif permettant à une entreprise de faire un don pour soutenir une œuvre ou une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général. L’entreprise peut également se porter acquéreur d'un bien culturel déclaré « trésor national ».
Ce soutien doit se faire sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire mais si ce dernier est éligible au mécénat déductible, le don ouvre droit, pour les donateurs (entreprises et particuliers), à certains avantages fiscaux.
Les projets aidés par les mécènes sont extrêmement variés. Pour pouvoir entrer dans le système fiscal du mécénat, les porteurs de projets doivent respecter de nombreux critères, dont les deux principaux sont l’intérêt général et la gestion désintéressée.
 

Quelles sont les différentes formes de mécénat ?


Il y a différentes formes de mécénat :

  • Le mécénat financier : l’entreprise verse un don en numéraire.
  • Le mécénat de compétences : pour l’ensemble des métiers et des expertises présentes au sein d’une entreprise, l’idée est de mettre à disposition au profit de l’organisme bénéficiaire, les compétences de ses collaborateurs sur leur temps de travail pour le développement d’un projet d’intérêt général. L’entreprise s’engage alors à ce que la tâche soit menée à bien. Chez Vialis par exemple, il s’agira de fournir une prestation technique comme un raccordement, un branchement électrique, contribuer à une illumination.
  • Le mécénat en nature : voilà un don qui peut revêtir une multitude de formes. En fonction des besoins des associations et des fondations, de nombreux objets peuvent être donnés : matériel informatique et de bureaux, dons de vêtements, outils, produits alimentaires… Une entreprise peut également décider de mettre à disposition gratuitement du matériel ou des locaux.

Les domaines concernés par le mécénat sont variés : social, culture, préservation du patrimoine, santé, éducation, entraide, environnement, sport, etc. À noter que les bénéficiaires peuvent cumuler des dons de différentes natures. Pour reprendre l’exemple emblématique de Notre-Dame de Paris, les plus grandes entreprises ont promis de verser un milliard d’euros, d’autres entreprises ont pu proposer leur expertise technique et des propriétaires forestiers les plus beaux chênes de leurs forêts.
 

 

Quel bénéfice pour l'entreprise ?


Il y a plusieurs types de bénéfices.

D’un point de vue fiscal, les versements faits dans le cadre du mécénat donnent droit à une réduction d’impôt égale à 60 % de leur montant. La réduction est toutefois plafonnée : les versements sont pris en compte dans la limite de 0,5 % du chiffre d'affaires hors taxes de l'entreprise donatrice.
Lorsque les versements dépassent le plafond de 0,5 %, l'excédent peut être déduit sur les cinq exercices suivants et ouvre droit à la même réduction d'impôt.
On peut également parler de bénéfice « d’exposition » : l’entreprise donatrice (tout comme le partenaire bénéficiaire) communique son engagement à travers différents canaux de communication : presse quotidienne régionale, réseaux sociaux, site Internet, communiqués etc..

Au-delà de l’ancrage local, c’est aussi une façon, pour l’entreprise de renforcer et de valoriser son image solidaire en donnant davantage de sens à son activité tout en améliorant la cohésion interne et l’engagement des salariés. Cela peut avoir un impact positif sur la motivation et l’implication des salariés. Pour Vialis, les actions menées permettent de traduire sa présence locale, sur le terrain, au plus près des structures qui en ont besoin. C’est une démarche citoyenne qui permet d’animer et dynamiser le bassin local et régional et de conforter l’image e l’entreprise en tant qu’opérateur de proximité.

Tous ces atouts ne font qu’augmenter l’intérêt suscité pour le mécénat et la place grandissante qu’il occupe.

D’après le baromètre Admical 2020, 72 % des entreprises interrogées prévoient de maintenir leur budget mécénat à l’avenir. 10 % des entreprises mécènes pensaient même pouvoir augmenter le montant de leurs dons en 2021.  Entre 2010 et 2016, le nombre d’entreprises ayant déclaré des dons au titre de mécénat a été multiplié par 2,5, passant ainsi de 28 000 à 73 500. En 2019, toujours selon les chiffres du Baromètre du mécénat de l’entreprise publié par Admical, les dons déclarés auraient atteint environ 2,1 milliards d’euros, soit plus du double par rapport au 945 millions d’euros relevés en 2010. Ce chiffre pourrait être beaucoup plus important car toutes les entreprises ne déclarent pas leur don soit par manque de temps soit par manque de connaissance du dispositif.
 

Le mécénat au sein de Vialis


Acteur majeur dans les bassins de Colmar et de Neuf-Brisach, et plus largement en Alsace, Vialis s’attache à encourager un grand nombre d’organismes et d’associations dans leurs actions diverses et variées. Que ce soit dans le domaine social, sportif, caritatif ou culturel, son champ d’action est avant tout local et ancré dans une région forte de traditions, toujours en mouvement et riche en propositions culturelles et sportives.

Sa légitimité et sa proximité avec ses clients sont des atouts qui font toute la différence.
 

Mais pourquoi faire du mécénat ?


Vialis est résolument tournée vers l’humain.


L’entreprise a un domaine d’expertise qui lui est propre et aime mettre à profit et partager ses compétences et son savoir-faire au profit d’associations, de personnes qui en ont besoin. La taille de la structure importe peu. Ce qui compte avant tout, c’est la finalité et l’aventure humaine qui en découle. Et toujours avec une idée de partager collectivement cette action.
Cette vision a permis à Vialis de financer des actions aussi variées que des cours de yoga pour enfants, un évènement pour des passionnés de science-fiction, de musique, du street-art, des concerts de musique etc. sans oublier le soutien caritatif et les festivals qui animent la région.

Chacune des demandes est étudiée en détail par nos équipes. Vialis ne peut malheureusement pas répondre favorablement à toutes les sollicitations : c’est ainsi que des axes de sélection et de priorité ont été définis au sein de l’entreprise afin que les actions menées répondent aux valeurs de Vialis, ainsi qu’à différents critères d’ordre opérationnel.